A l’occasion de la manifestation Quai des livre, qui a lieu tous les deux ans,
au sein de la médiathèque de Rumilly, l’association DVRGV a été sollicitée par les membres de l’espace image et son, Stéphane et Isabelle, pour participer à un projet de podcast, et transmettre son savoir-faire.
Cette année, le thème retenu est la Tour de Babel et, par extension, tout ce qui concerne les langues, les codes et la façon dont ils rapprochent les gens.
Le 27 février, nous nous sommes rendus à Rumilly afin d’y effectuer les premières prises de son des trois participants bénévoles qui font partie de l’atelier Socio-Linguistique) organisé par l’espace Croisollet.
Sur place, nous avons pu faire la connaissance d’Edith qui exerce un métier très particulier mais tout aussi passionnant. Elle n’a malheureusement pas souhaité s’exprimer, mais elle a accepté de nous laisser enregistrer les machines qu’elle utilise dans son quotidien.
Edith exerce le métier de relieuse. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, à l’ère du numérique, cette activité est très importante dans une médiathèque ou dans une bibliothèque. Les livres se faisant de plus en plus rares, Edith est celle qui fait en sorte que ceux-ci restent en bon état.
Couture, collage, découpe, finalement Edith avait des choses à dire… enfin à nous faire entendre.
- Ambiance de médiathèque en activité,
- Découpe de livre à spirale,
- Machine à coudre les livres,
- Presse mécanique pour favoriser le collages des reliures,
- Massicot électrique pour découper précisément le papier,
- Une mère et son enfant dans l’espace bébé,
- Ambiance de médiathèque à la fermeture.
Podcast: Play in new window