RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

Collège le SAVOURET, un projet sonore pédagogique

311 lecture(s)

Il y a 4 mois, notre président a pris contact avec le collège Le SAVOURET à Saint-Marcellin dans le but de tenter d’établir un premier contact pour la réalisation d’un projet sonore avec une poignée d’élèves.


La direction du Collège a répondu positivement.


Tout en restant dans l’objectif des productions de l’association, les élèves du collège Le SAVOURET vont prendre part à une expérience innovante : la réalisation d’une pièce sonore sur le thème de la différence.


A travers différentes capsules audio, nous tenterons de mettre le doigt (ou l’oreille) sur les problèmes ou les préjugés que peuvent subir les jeunes en milieu scolaire. Les élèves, toutes classes confondues, qui ont répondu présents, seront acteurs de presque toute la réalisation.Imagination, écriture, enregistrement… Le montage des petits épisodes sera réalisé au sein des studios de l’association.


Une nouvelle aventure qui commence pour ces élèves et notre président, qui n’aurait jamais pu avoir lieu sans la précieuse aide de Rachel JIMENEZ (CPE) et toute l’équipe pédagogique, du Collège le SAVOURET de Saint-Marcellin.

9 Janvier 2018


En ce début d’année, et accessoirement début du 2ème trimestre, il nous semblait bon de vous donner quelques nouvelles concernant l’intervention de notre président au sein du Collège Le Savouret de Saint-Marcellin.


Nommé par l’équipe pédagogique «  Fiction Audio », l’atelier a débuté le Lundi 13 novembre 2017. Au total, six séances jusqu’à hier, Lundi 8 Janvier 2018.


Les cinq premières ont permis aussi bien qu’aux élèves, autant qu’à note président, de trouver leur place au sein de ce groupe de travail. Malgré le fait que ce soit un atelier de loisir, il a fallu à Manu un peu d’énergie et de stratégie afin d’arriver à nouer une relation de confiance avec les élèves. La cécité n’étant pas quelque chose de commun pour la plus part de ces jeunes gens, l’autorité de Manu a été mise à l’épreuve. Mais avec du dialogue, des exercices et des mises en situation, les élèves ont rapidement compris, et chacun a pu trouver sa place.


Voici un résumé des séances passées :


  • présentation du projet et présentation de chaque membre du groupe,

  • réflexion et écriture de quelques histoires,

  • Mise en situation sous bandeau, guidage à l’aveugle,

  • mise en situation sous bandeau, sensibilisation au bruit ambiant,

  • initiation, lecture d’un dialogue

Pour le début de ce deuxième trimestre, les élèves ont choisis une histoire et ont commencé à écrire les scènes plus en détail.

Manu : « Ce sont des élèves dynamiques, certains sont plus motivés que d’autres, mais je suis convaincu qu’on va pondre quelque chose de génial. Cette première séance de 2018 annonce une suite productive. Et je suis impatient de voir la suite !!! »


A propos de l'auteur

Association a déjà mis en ligne 52 production(s).
Visitez sa page membre pour en apprendre un peu plus, ou consultez ses autres productions. !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *