RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

DVRGV Radio, un projet qui nous tient à coeur 9ème partie : Evolutions

748 lecture(s)

Parce que notre projet de Webradio est bien loin d’être parfait, des évolutions sont nécessaires.


Comme nous vous l’avions annoncé durant notre dernière émission en direct, notre studio ainsi que notre serveur informatique qui gère de manière autonome notre Webradio, se trouvent dans un garage. Pendant les chaudes journées d’été, la température peut facilement avoisiner les 40 degrés au sein même de ce local.


Même si pour cette année, nous émettons de ce garage, il est clair que nous aurons bien chaud… Mais nous sommes rassurés pour nos machines et pour notre Webradio. Car, il y a quelques jours, nous avons eu l’heureuse satisfaction de découvrir notre subvention de la Mairie de Saint-Marcellin apparaître sur notre compte bancaire.


Soyons clair, les 500 euros généreusement donnés à notre association par la commune ne sont pas suffisant pour vraiment être confortable dans la réalisation de notre projets. Nous allons une fois de plus devoir mettre la main à la pâte pour financer la location de notre serveur distant qui héberge tout notre dispositif (site web, base de données, relai Webradio, serveur téléphonique…). Et nous parlons là que de frais de fonctionnements.

A défaut de trouver un local climatisé, qui serait l’idéal, l’alternative la moins chère serait de faire en sorte que nos machines aient moins chaud ! Et nous avons le plaisir de vous annoncer que notre webradio ne sera pas suspendu cet été. Car grâce à la Mairie de Saint-Marcellin, nous allons pouvoir équiper notre serveur local d’un système de refroidissement appelé Water Cooling, qui nous permettra de maintenir notre machine, coeur de notre webradio, en service pendant l’été. C’est une bonne nouvelle, ça non ?


De ce fait, la Webradio sera interrompu pendant quelques jours, le temps de changer les composants et intégrer le système de refroidissement liquide. Nous vous informerons prochainement de cette coupure.


Merci à la Mairie de Saint-Marcellin de nous permettre de continuer notre projet: votre projet.

11 Juin 2018


Voilà qui est fait !!!


Jeudi 7 Juin, nous avons emmené notre machine informatique à Grenoble chez I.com (41 avenue Alsace Loraine) afin qu’il procède aux modifications techniques. Sous ses conseils avisés, nous avons préféré une plus grosse ventilation plus tôt qu’un système de refroidissement liquide. Le prix de l’intervention étant nettement inférieur, nous avons pu investir dans une seconde table de mixage plus petite afin de réaliser nos émissions hors du studio de DVRGV Radio. La petite Yamaha MG10XU a rejoint notre parc matériel. Et nous allons pouvoir l’utiliser très prochainement… 🙂


D’autres modifications ont été faites sur la configuration matériel de notre studio. Elles vont nous permettre, entre autre chose, d’utiliser une boite à son logiciel en temps réel.


De belles émissions en perspective 🙂