RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

DVRGV Radio, un projet qui nous tient à coeur – Préambule

76 lecture(s)

Présentation du Projet


Parce que rien est figé et que tout évolue, à l’heure où les commerçants de proximité mettent la clef sous la porte un par un, ou tentent de survivre comme ils le peuvent, les centre-villes des petites communes se meurent peu à peu. Les citoyens désertent les rues piétonnes, délaissent les places publiques, se détournent du commerce de proximité pour se rendre dans les grandes villes où les animations sont plus régulières, les prix des grandes surfaces sont moins chers…

Nous sommes allés rencontrer une bonne partie des commerçants de la commune de Saint-Marcellin afin de leurs soumettre une étude de faisabilité afin de recueillir leurs impressions, leurs points de vue, sur le projet de mise en place de notre Webradio. Dans cette étude, il était question de savoir s’ils croyaient en notre projet de tentative de revalorisation du centre-ville par le biais de notre média, en proposant des partenariats Avec eux : mise en place de jeux, diffusion de spots publicitaires, diffusion de notre radio dans leur commerce… Nous avons été agréablement surpris d’une part de voir qu’ils étaient touchés et emballés que certains d’entre nous étaient encore motivés de faire bouger les choses. D’autres parts, plus de 70% des commerçants sondés ont répondu favorablement à la mise en place de cette Webradio, certains nous ont même poussé à poursuivre notre action en faisant de notre média internet, une radio hertzienne.

En arpentant les réseaux sociaux, nous nous sommes aussi rendus compte que beaucoup de citoyens se plaignaient de ne pas avoir suffisamment d’informations sur les événements ou manifestations à venir dans leur commune. Peu d’affichage dans les rues, insuffisance de dépliants dans les boîtes à lettres, manque d’informations sur les sites communaux… Nous voyons là aussi une réponse à apporter à cette demande citoyenne.

De plus, selon les témoignages récoltés, nous avons découvert qu’une radio locale hertzienne (Radio Cactus) avait été mise en place il y a une bonne dizaine d’année. Une radio sans âme, avec uniquement de la musique, un peu « vieillotte », une redondance du programme musical presque pénible selon certains dires !

En effet, nous avons constaté que les locaux de cette radio était fermée, qu’il n’y avait aucun moyen de joindre son responsable. Pas sûr qu’elle soit encore en service et qu’elle n’émette encore !!!

Nous proposons un projet qui permet de valoriser notre commune en diffusant tout d’abord les productions que réalise l’association. Des reportages, des phonores (photos sonores) qui mettent en avant tout un chacun qui se prête au jeu et qui souhaite mettre en lumière sa passion, son organisme ou son métier. Par exemple, nous avons réalisé un reportage surles coulisses du Festival BARBARA en Mai 2016. Mais aussi, un phonore sur la journée animée du 20 décembre 2015 dans lequel nous retranscrivons cette belle fête de Noël organisée par la ville et ses commerçants.

Ensuite, nous pouvons animé des événements. La ville disposant d’enceintes audios sur la plus part du centre-ville, pourquoi pas, par exemple, réaliser une émission en direct de la place d’armes, en proposant des jeux, des quizs et proposer des lots généreusement offerts par nos commerçants ?

Avant d’organiser des événements, il y a la communication ! Nous pourrions diffuser des petits spots publicitaires pour prévenir des animations à venir. Pourquoi pas créer une activité spécifique au sein des animations périscolaires afin de faire participer nos enfants à la réalisation de ces spots publicitaires ?

Nous avons entendu les débats des conseils municipaux, qui, soyons tout à fait honnêtes, ne sont pas du tout audibles. Pourquoi ne pas laisser l’association enregistrer ces débats, les transformer en quelque chose de plus attractif ?

La liste des propositions peut être longue. Mais ce petit aperçu montre que nous sommes motivés, que nous avons de nombreuses ressources.


Ce projet mérite réflexions pour savoir concrètement ce que la ville et nos citoyens pourraient en tirer !!!

Lien social, DVRGV Radio tend de répondre à plusieurs demandes en mettant en Place un espace numérique animé où il fait bon vivre, ou la Bonne humeur est de rigueur, un média de partage et de communication.

nous n’avons pas la prétention d’être les sauveurs de notre commune, mais nous croyons en notre ville. S’il n’y a plus de commerçants, les citoyens vont définitivement abandonner le centre-ville et s’ils abandonnent le centre-ville alors Saint-Marcellin se transformera en ville-dortoir. Nous croyons en notre projet et nous avons grand espoir que cela aide à la redynamisation de notre commune.



Evolution du Projet


Pour suivre avec nous l’évolution de ce gros projet, lisez ces articles :


A propos de l'auteur

Association a déjà mis en ligne 33 production(s).
Visitez sa page membre pour en apprendre un peu plus, ou consultez ses autres productions. !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *