L’association des Chiens Guides d’Aveugle de Lyon et du Centre Est, créer en 1985, a, pour but, de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande.
Chaque année, le dernier dimanche du mois de septembre, se déroule la journée porte ouverte, qui permet au public de venir découvrir l’ensemble de leurs métiers et de leurs missions.
Parmi les activités proposées durant cette journée du dimanche 27 septembre 2015, il a été organisé un parcours dans le noir, afin de sensibilisé le public aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes déficientes visuelles.
Etant aussi vice président de cette association, j’ai donc proposé un partenariat entre l’ECGALCE et DVRGV afin de réaliser une bande sonore avec des ambiances de tous les jours pour agrémenter ce parcours, dans le but de plonger les participants dans un environnement connu, avec la difficulté de ne rien voir. Une grande partie de cette bande son a été réalisé à Saint-Marcellin. Pour écouter un extrait, écoutez le phonore Ambiance Saint-Marcellinoises
Les gens qui ont réussi à franchir les différents points de passage pour regagner la lumière, sont ressortis grandis de cette expérience.
Extrait du livre d’or disponible en fin d’expérience
- Très impressionnant, très belle simulation Merci.
Laurence, Cyril, Evan, Meline - A travers cette expérience, le chien d’aveugle prend tout son sens
Julien, Marcelle Magali - Bonjour à tous, Très bonne expérience où tous les sens sont en éveil Pas de repère, du bruit : pas évidant !
Sylvie Thomas Clémentine - Très impressionnant, on est dans un autre monde qui est une réalité.
Angel - Un atelier où l’expression “Marcher à l’aveuglette” prend tout son sens. Chapeau !
Cyrielle, Ghislain et leur papa