RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

La DRAC – appel à projet 2018

923 lecture(s)

La DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles vient de lancer un Appel à Projets concernant un Fonds de Soutien aux médias d’information sociale de proximité. Il s’agit de l’édition 2018 d’un fond qui existe depuis 2016.


Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.


Doté d’une enveloppe de 1,58 million d’euros en 2017, le fonds a permis de soutenir 132 médias.


DVRGV a répondu à cet appel à projet dans le cadre de sa Webradio. Le dossier étant parti ce matin, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.


Un grand merci à Jean Briselet, élu et Adjoint aux Affaires Culturelles de Saint-Marcellin qui nous a transmis cette information.

16 août 2018


La nouvelle est tombée ce matin. Cela se passe de commentaire, voici le contenu du mail reçu :

« Face au nombre de dossiers déposés, nous avons privilégié ceux qui répondaient au plus grand nombre d’objectifs prévus par le décret n° 2016-511 du 26 avril 2016, en particulier ceux dont les initiatives s’inscrivent dans des zones de revitalisation rurale ou dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville .

Après examen de votre demande, j’ai le regret de vous informer que celle-ci n’a pas été retenue. En l’état actuel, d’autres candidatures se signalant par une offre éditoriale plus étoffée et par une dimension éducative et sociale plus approfondie ont été jugées prioritaires. Néanmoins, compte tenu de la qualité de votre projet et des axes de développement envisagés, nous vous invitons à poursuivre vos efforts et à vous rapprocher de la Communauté de communes dans le cadre de la Convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture……… »

Encore un chemin qui nous mène nul part.