RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

Médiathèque de Rumilly – Quai des livres

En Juin 2018, Stéphane Gérard, responsable de l’espace Images & Sons de la médiathèque de Rumilly, près d’Annecy a pris contact avec l’association pour travailler sur un projet de podcast.


Nous avons été missionné pour capturer des textes lus par des habitants de Rumilly, dont la langue maternelle n’est pas le français. Les premières captations se dérouleront le 27 février 2019 au sein même de la médiathèque.


Ce projet est mené par Stéphane Gérard et Isabelle Guttin (espace Ado-Adultes). Il s’inscrit dans la manifestation « Quai des Livres », organisée tous les deux ans par la médiathèque de Rumilly. Cette année, le thème retenu est la Tour de Babel et, par extension, tout ce qui concerne les langues, les codes et la façon dont ils rapprochent les gens. La plupart des personnes rencontrées pour ce podcast sont réunies dans un groupe ASL (Atelier Socio-Linguistique) organisé par l’espace Croisollet, plus d’informations ici.


Le podcast sera dévoilé le 18 mai 2019. Dans un premier temps, il pourra être écouté depuis les sites de la médiathèque et de DVRGV. Ensuite, il sera certainement accessible depuis d’autres plateformes.

3 Mars 2019


Le 27 février 2019, Amélie et Manu se sont rendus à Rumilly pour effectuer les premiers enregistrements du projet de Podcast « Quai des Livres ».


Arrivés à 09H47, ils ont été accueillis sur le quai de la gare par Isabelle et son sachet de brioches. A quelques pas de là, ils ont découverts la médiathèque de Rumilly, une structure toute neuve de 2010. Une petite collation de bienvenue, la rencontre de quelques employés de la médiathèque dont madame la directrice, et s’en est suivie d’une heure d’enregistrement avec les participants du projet podcast : Joséphine, Nero et Adoration.


Enregistrement de Adoration par Manu Stéphane en enregistrement par Manu

Durant la deuxième heure, ils ont parcouru la médiathèque à la recherche d’ambiance sonore. C’est là qu’ils ont fait la merveilleuse rencontre d’Edith qui exerce la magnifique profession de « Relieuse ». Des ambiances, et encore des sons… voilà qui permettra d’alimenter notre reportage sur la médiathèque de Rumilly qui sera aussi proposé à l’écoute le 18 mai 2019, lors de la manifestation « Quai des Livres ».

En résumé, nos administrateurs auront pu vivre une belle journée sur la commune de Rumilly, et faire d’extraordinaires rencontres puisque que pour clore ce déplacement, Manu et Amélie auront aussi pu déjeuner avec Xavier (l’un de nos membres) et sa petite famille.


Désormais, le temps est au montage, la réalisation des 3 premiers épisodes pour la série de podcast du « Quai des Livres ».


A propos de l'auteur

Association a déjà mis en ligne 61 production(s).
Visitez sa page membre pour en apprendre un peu plus, ou consultez ses autres productions. !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *