RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

Ramazan, élève malvoyant, découvre notre association

449 lecture(s)

Ramazan, 16 ans, élève malvoyant de 3ème SEGPA au Collège Charles Munch à Grenoble, a effectué un stage d’observation au sein de l’association DVRGV pendant deux semaines.


Son stage s’achève aujourd’hui et nous avons décidé de vous relater son passage parmi nous.

Notre président Manu était en charge de faire découvrir à Ramazan toutes les activités de notre association. A commencer par une présentation et un historique de la création de notre structure. Puis dans le cadre de l’atelier Fiction Audio au Collège Le Savouret de Saint-Marcellin, notre jeune stagiaire a pu rencontré les élèves acteurs du projet.


Le deuxième jour, Ramazan a pu être initié à l’algorithme puis à la programmation informatique à travers la réalisation d’un petit programme qui calcule l’âge de l’utilisateur grâce à la saisie de sa date de naissance.


En fin de semaine, le beau temps était au rendez-vous, quoi de mieux qu’un tour de Cyclo-malin en compagnie de Brigitte et son vélo taxi pour visiter Saint-Marcellin à l’affût de belles prises de son.
Ramazan et Manu posent derrière le Cyclomalin, avec en arrière-plan, la fontaine du champ de mars

Pour terminer la première semaine, notre stagiaire a pu observé Manu à l’oeuvre, en train de composer un générique musical pour agrémenter nos reportages ou nos phonores.


La deuxième semaine a commencé par une balade matinale et sportive. Le beau temps s’est fait désiré, mais des captations sonores, l’une à la Gare de Saint-Marcellin l’autre au sommet de la côte de Jou leurs ont permis de réaliser un joli phonore de chants d’oiseaux. Ramazan, casque deprise de son sur la tête Le mardi était consacré à la réalisation d’un phonore. Récupération des enregistrements de la veille, sélection des parties à utiliser, montage, mastering…


Jeudi, le bouquet final ! Prise de l’antenne de DVRGV Radio pour une émission en direct.
Ramazan devant la console de mixage, le sourire aux lèvres Ramazan devant la console de mixage, le regard concentré vers l'écran de contrôle


Et nous voici vendredi, dernier jour de présence de notre stagiaire Ramazan. Aujourd’hui, montage sur l’enregistrement de l’émission de la veille, mise en ligne et publication. Un petit déjeuné au P’tit En K a clos son passage chez nous.


C’est déjà la seconde fois que nous recevons un stagiaire au sein de DVRGV. Et à chaque fois c’est un véritable plaisir. Tous les membres de DVRGV souhaite une bonne continuation à Ramazan pour son avenir professionnel.

Merci à Sandrine BOISSEL – Coordonnatrice ULIS TFV et, ainsi qu’à Jean-Pierre Claudet Directeur adjoint du collège Charles Munch, pour nous avoir fait confiance.


A propos de l'auteur

Association a déjà mis en ligne 56 production(s).
Visitez sa page membre pour en apprendre un peu plus, ou consultez ses autres productions. !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *