RAPPEL : pour une expérience d'écoute optimale, veuillez vous munir d'un bon casque audio ou de bons écouteurs.

Une balade en Suisse, ça vous tente ?

Une balade en Suisse, ça vous dit ?


Pour mon premier phonore, je vous propose de vous embarquer avec mon chien guide et moi,
le temps d’un trajet pour rejoindre un ami.


Bruit de circulation, tramway, passants, voici un enregistrement typique d’une petite balade.


A propos de l'auteur

Xavier a déjà mis en ligne 5 production(s).
Visitez sa page membre pour en apprendre un peu plus, ou consultez ses autres productions. !


5 réflexions sur « Une balade en Suisse, ça vous tente ? »

  1. Bonjour, point de vu général, j’aurais aimé connaître la liste du matériel que vous avez utilisé. Surtout le couple de microphones dont vous disposiez. Tout de suite tant que j’y pense, sur le passage dans le tram, j’ai constaté une bosse énorme entre 20 et 30 Hz sur l’afficheur de mon Ultracurve, qui en rien n’est nécessaire au message que vous voulez délivrer. En revanche, un filtrage efficient des basses par rapport au vent vous aurait été bien utile. Pour moi, du vent dans une prise de son est un peu comme des traces de doigts sur un objectif. Très vite, je ne vois plus que ça.

    Je reste un peu sur ma faim par rapport à la stéréophonie et aux éléments du paysage sonore. J’aurais personnellement essayé de le caractériser un peu plus. J’aurais aussi bien aimé un bout de parole humaine plus audible et surtout plus présente… Bonne continuation, cependant. Pierre

  2. Bonjour,

    Il s’agit là de ma première prise de son. Le matériel utilisé, qui se retrouve dans ma fiche descriptive, est un enregistreur mobile milestoe avec un couple de microphone binaural.
    C’est le premier enregistrement d’une longue liste, je découvre à peine ce matériel que j’ai depuis moins d’un mois et cet enregistrement était mon tout premier en milieux hurbain.
    Concernant le vent, malheureusement vue qu’il s’agit de microphones binauraux, il n’est pas possible d’y installer de filtre physique dessus, ceux-ci se logent dans les oreilles au même titre que des écouteurs intra. Mais je prend note de votre commentaire et je suis tout à fait d’accord néanmoins.
    Par la suite jepourrai atténuer via des filtres numériues, mais cet enregistrement est vraiment pour montrer le type de micro de façon brut.

    A tout bientôt

  3. Je reprend juste pour dire l’enregistreur est un milestone 312, mon clavier me fait défaut.

  4. Salut,
    Moi, je trouve que pour un premier enregistrement, c’est pas mal du tout.
    Oui, le vent est présent, mais la balade n’en reste pas moins agréable, si on l’écoute au casque.
    De plus, en effet, sur le passage du tram, le son tombe à un moment donné. Cela se passe exactement au moment où Xavier se lève pour sortir. Il devait être assis pas loin des moteurs électriques du tram qui généraient pas mal de bruit, et d’un coup, il s’est rendu près de la porte donc s’est éloigné de la source bruyante.
    Quoiqu’il en soit, je tiens à rappeler à tous et toutes qui passent par ici, nous ne sommes que des amateurs au sens littéral du terme.
    La plus part d’entre nous n’a fait aucune formation dans le domaine du son.
    Loin de là de se satisfaire du minimum, nous apprenons à chaque enregistrement.
    Amicalement…
    Manu

  5. Hello, je voudrais que ce soit bien clair entre nous. Je ne suis là pour démolir personne mais simplement pour partager mon expérience et mon vécu. J’ai enseigné la prise de son durant 20 ans dans une école de cinéma et je ne voudrais pas qu’il y ait de quiproquos entre nous. J’accepterai parfaitement que vous n’acceptiez pas mes conseils et avis, il suffit de me le dire et je n’interviendrai plus à propos de son ou de quoi que ce soit qui me concerne. Je pense bénéficier d’une expérience sérieuse en ce domaine et je ne veux pas avoir à m’excuser à chacune de mes interventions.

    En dehors de ça, j’ai réalisé des prises de son aujourd’hui (en pensant à vous) sur une fête occitane qui c’est déroulée à Montricoux. (Groupes d’accordéons, cabrette, messe en Occitan, ambiance de terrasse de bar, rumeurs de foule du vide grenier, etc… Je vais essayer d’en faire un montage dont je vous ferai part du lien. Je dois vous avouer n’avoir rien compris au fonctionnement de ce site et donc, manquant cruellement de temps, me contenterai de vous faire part d’un site ou j’ai mis mes productions sonores à votre disposition et ouverte au public. Vous pouvez vous y rendre directement en suivant ce lien :

    https://soundcloud.com/voyard

    En espérant qu’il vous sera agréable – Pierre VOYARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *